Mais bien que la ville soit absolument extraordinaire l'exposition valait le déplacement. Mon anglais était trop peu développé sur les termes techniques pour tout comprendre précisément mais les pays présentaient leurs plus récentes avancées technologiques dans de magnifiques pavillons. Cependant toutes ces personnes asiatiques m'ont simplement privées par leur nombre de certains pavillons. C'était très innovant.
Aussi dès que j'ai su que Milan recevait l'exposition cette année, j'ai rapidement eu envie de m'y rendre.
Le sujet " nourrir la planète " était prometteur. Mais la plupart des pays et leurs pavillons ne sont en fait qu'une présentation de leur tourisme gastronomique et leur folklore.
Heureusement certains sortent du lot en présentant" les champs verticaux" tel Israel. Il existe un pavillon pour parler de la "slow food" concept qui prévoit de se nourrir de produits économisant l'eau ou éviter la surconsommation de viande et éviter les gaz à effet de serre, la saisonnalité pour la consommation du poisson et des fruits, la réduction des produits préparés industriels au profit d'un régime plus méditerranéen.
J'aurais aimé que mes Fifteenager's reviennent avec une nouvelle éducation en terme de nourriture (mieux que la mienne) et une vision à très long terme…
J'aurais aimé qu'on nous parle d'innovation telle les farines à base d'insectes pour nourrir une population qui souffre plutôt que regrouper ces pays et annoncer qu'ils fournissent café et chocolat !
La France n'est pas à la hauteur et je l'ai trouvée plutôt ringarde avec sa boulangerie et son entrée genre potager. Nous avons des atouts dans notre manière de manger équilibré au sein de la cellule familiale -c'est dit- mais était-ce le sujet, la diététique? Non. Il s'agit de trouver des concepts innovants pour nourrir la planète tout en la préservant ! je n'ai pas eu de réponse dans le pavillon français :déçue.
En tous cas prévoyez au moins 2 jours à l'exposition et le métro vous y amène directement depuis le centre de la ville. C'est simple et rapide.
Sinon Milan est une ville assez agréable, avec un centre historique qui s'articule autour de la plazza del Duomo et la galleria Vittorio Emanuele II. C'est surtout sur la terrasse du Duomo qu'il faut aller ! L'église est très sombre à l'intérieur.
Les boutiques de luxe sont les mêmes que dans toutes les grandes métropoles et on n'attend pas d'être là pour entrer chez Gucci si besoin était. J'ai cependant adoré le concept store dessiné par Jean Nouvel Excelsior. Il est situé corso Vittorio Emanuele (au milieu des magasins très "commerce de grande masse").
L'offre y est icontemporary : bref portable à vie par son originalité et sa qualité : la base d'une garde robe ou d'un art de vivre branchés de très bon goût.
Pour déjeuner il faut se débrouiller avec des take- away car tout est très cher et mieux vaut-il se réserver pour des lieux qui valent le détour. Difficile de déjeuner d'une salade avec légumes de saison, et les légumes sont en supplément en tant qu'accompagnement de votre viande…mauvais pour une ville qui veut nourrir la planète correctement!
Le 10 corso como - autre concept store- propose un choix pour déjeuner très tendance organique et délicieux et surtout ne partez pas sans visiter la boutique
http://www.ceresio7.com
Pour dormir, j'avais choisi le Boscolo hôtel car plein centre et bien design : on est à Milan alors çà m'a paru être une évidence. Prenez une chambre dans les étages supérieurs. Mais le service, bof… c'est pas Paris, c'est pas New York ( j'y retournerais bien encore cette année d'ailleurs ??…)