About me

dimanche 4 novembre 2012

F...comme dans truFFe blanche d'Alba

Pour les gourmets, déguster des truffes fait l'objet d'un voyage d'automne en Italie. En effet la truffe blanche d'Alba est présente sur les bonnes tables plus tôt que les truffes noires du sud de la France.

Il s'agit de faire une escapade en Italie dans la région du Piémont et plus précisement à Turin et à Alba.
Turin est une grande ville de toute beauté, au pied des Alpes. On peut se promener dans cette ville quelque soit le climat car les boutiques sont pour la plupart sous de magnifiques arcades (il y en a 18 km).
bicerin
Il existent également de nombreuses places pour boire un Cappucino ou un Bicerin ( boisson à base de café, chocolat et crème chantilly) en terrasse ou dans des cafés très anciens.
café
Turin
Baratti&Milano , halte mythique pour l'apéritivo des turinois



boutique décoration vintage 
Pour le shopping découvrez Christina ti 18 G via Maria Vittoria http://www.kristinati.it/, cette créatrice est de Turin. La créatrice de vêtements Antik Batik est de Turin également.
Des boutiques de jeunes créateurs bien tendances via san Agostino et des boutiques de déco vintage , c'est dans ces quartiers du Quadrilatero Romano ou Murrazzi del Po qu'il faut chercher la night life.
Pour une mode bien branchée direction SanCarlo, piazzo SanCarlo.
Deux nuits passées à Turin ne sont pas de trop car la ville est vaste et il est bien de la découvrir à pied tant les rues piétonnes, les boutiques , les cafés typiques, et les restaurants sont nombreux.
Avant de quitter la ville, une halte dans Eataly est incontournable. Il s'agit d'un marché couvert où on peut déjeuner de chaque spécialité italienne ( pays de la noisette également alors ne manquez pas les glaces) et faire son marché gourmand. Ce bâtiment est installé près des anciennes usines Fiat.
http://www.eataly.it/

Puis direction Alba, le mois d'octobre est l'occasion d'une foire ( seulement le we)à la truffe blanche d'Alba, mais de nombreuses boutiques la vendent. Il faudra environ 60 mn en voiture pour vous rendre dans cette petite ville . Il existe de nombreux hôtels mais la maison d'hôtes dans laquelle j'ai séjourné m'a semblé très correcte alors voici les coordonnées http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1080000-d613351-Reviews-Hotel_Relais_Montemarino-Borgomale_Province_of_Cuneo_Piedmont.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alba_(Italie)#F.C3.AAtes_et_foires

Quant au restaurant, je vous conseille de tester le restaurant gastronomique de la ville d'Alba. Le chef Manuel Miliggia a été tout à fait extraordinaire pour ce menu truffe! Attention la truffe se choisit à part et au poids et elle vous sera servie à votre convenance sur les différents plats. Mais je dois avouer que tout était aérien, recherché, digeste et de bonne proportion. Une adresse à transmettre les yeux fermés.
Par contre la décoration est très spéciale, mais on regarde l'assiette n'est-ce-pas?
Piazza Duomo 4, piazza risorgimento Alba tel +39 0173.366.167
MANUEL.MILIGGIA@PIAZZADUOMOALBA.IT

Si le shopping vous tente encore alors allez dans cette boutique multi-marques au très bon gout italien Brian&Barry Milano. La boutique possède une jumelle pour votre chéri  presque en face.http://www.nelso.fr/it/place/262954/

Bon voyage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire