About me

jeudi 15 août 2013

F...comme Faire le tour du Lac Majeur, de Côme...

Je suis bien Française mais tous ces lacs italiens à quelques centaines de  kilomètres de nos Alpes françaises me faisaient des appels de plus en plus insistants. D'ailleurs Stendhal disait :" Que dire du Lac Majeur, des iles Borromées, du lac de Côme... sinon plaindre ceux qui n'en sont pas fous."
Nous avons donc fait deux bonnes heures de voiture depuis Albertville et nous voici aux abords du Lac Majeur.

vue sur le lac Majeur

L'autoroute vous mène jusqu'à Stresa ville du Grand Hotel des iles borromées. Ce lieu mythique inspira même Hemingway en tant que décor pour les amours du héros de son livre " l'adieu aux armes". Autant vous dire que c'est là qu'il faut dormir et face au Lac (sinon pourquoi?), aux iles Borromées, aux alpes suisses au loin.
http://www.booking.com/hotel/it/grand-des-iles-borromees.fr.html?aid=311089;label=grand-des-iles-borromees-sBUYq4tXAx9UJUb0NfID_gS3196200714:pl:ta:p1:p2:ac:ap1t1:neg;ws=&gclid=COaClaLj_bgCFcbLtAodagwA1w


Mais selon moi, il est plus agréable de sortir de la route à Mena ou Lesa et longer le lac jusqu'à Stresa; ainsi vous pourrez apercevoir de superbes villas italiennes sur le lac avec des Hortensias bleus en été qui débordent à travers les balustres des jardins.
retour des iles Borromées
Pour une somme entre 5 et 10 € , des compagnies de bateaux taxi proposent sur la promenade de vous mener sur une ou plusieurs des iles Borromées: ces iles sont petites mais très romantiques ( elles portent le nom de la famille lombarde qui les possède depuis le XII e siècle). L'ile aux pêcheurs est agréable pour se baigner ou prendre un repas romantique au Verbano restaurante , par exemple

l'ile aux pêcheurs

Si vous dinez à Stresa, je conseille L'osteria degli amici ou mama mia pour pizzas et caprese. Cependant, plus tradition, le restaurant de l'hotel Régina également en bordure du lac est bien noté. L'ambiance sur la promenade est très agréable en soirée pour un apéro Spritz et les petites plages très douces pour une baignade hors norme.

Mais le plus incroyable est la visite du palais, des grottes à ne pas manquer et du jardin somptueux ( on peut le dire ) sur Isola Bella. Pour déjeuner, le petit restaurant Magniola, au bout de l'ile, est correct.


 


Un autre jardin peut se visiter de l'autre coté du lac , le jardin botanique de la villa Taranto. On peut s'y rendre en navette maritime depuis Stresa ou alors en voiture. La route n'est  pas interessante, exception faite pour déguster des glaces que les italiens s'arrachent à Verbania le glacier LOLLYPOP en bord de route.




jardin villa Taranto

Deux ou trois nuits sont nécessaires pour apprécier, mais le lac vers Lesa,Arena est également très sympathique et des vacances d'été dans ce cadre plaisent aussi aux enfants. Le lac est très propre et donne vraiment envie de se baigner.

http://lelacmajeur.netycom.it/fr-fr/home/decouvrir/inferieure/culture/lesa

Le lac de Côme fut l'étape suivante mais mon impression est très différente et peut-être que je ne m'imaginais pas un lac avec une ambiance aussi montagnarde et des eaux aussi vertes (je concède qu'il faisait moins de soleil). Certainement l'effet des mots "Georges Clooney" et "Bellagio": ce village mignon et touristique à 2 h de navette (grrr...) se trouve en effet sur les rives du lac mais n'a rien de similaire avec l'hôtel Bellagio à Las Vegas (lui superbe).




 Je voyais aussi dans mon esprit Côme telle une petite ville tranquille de bord de lac mais c'est une ville étendue ...Donc méfiance quant aux vues de l'esprit et aux sons mélodieux italiens.
En chemin, la navette maritime (après moult arrêts) vous propose une visite de la Villa Carlotta et de ses jardins à Tremezzo.
Le lac peut se survoler en hydravion et je comprends mieux vu les routes étroites et le temps mis par les navettes.



Si vous êtes coincés à Bellagio autant y déjeuner alors.. direction Trattoria San Giaccomo, mais attention le service est terminé à 14H30. De toutes façons le shopping se fera pas là…
Heureusement Fred est un homme de goût et romantique … lors aucune déception en arrivant car notre hotel est une perfection: La Villa d'Este à Cernobbio. Mais attention pour diner, seul le grill est possible sans blazer et cravate!




Voilà bon voyage! Et ramenez-vous ces délicieux sablés de Stresa pour le café et rêvez encore du Lac Majeur…pas du bel italien qui vous a servi le café!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire