About me

lundi 5 novembre 2012

F...comme Faire de l'huile d'olive

Les olives AOC de la vallée des Baux de Provence
Le mois de novembre en Provence dans les Alpilles est synonyme de ramassage des olives dans les nombreuses terres d'oliviers qui entourent la montagne des Alpilles. C'est d'ailleurs la couleur des oliviers, des vignes, des rochers blanc gris, et des prés pour les moutons qui rendent le paysage de la vallée des Baux de Provence si joli.
Partout on peut apercevoir, le long des petites routes, des familles avec paniers et chevalets accrochés aux oliviers, tels des personnages de crèche provençale. Souvent le ciel est très bleu pendant cette saison car le Mistral chasse tout nuage.
C'est un travail difficile qui prendra une bonne quinzaine de jours mais aussi l'occasion de réunir toute la famille et les amis pour des pic-niques mérités.
Les olives peuvent être ramassées à la main avec un petit râteau qui va peigner chaque branche; elles se répandent alors sur le filet placé autour du pied de chaque olivier.
 Ce sont souvent les femmes et les enfants qui déplacent les filets au fur et à mesure. On vide chaque filet dans des caisses après avoir " nettoyer" les olives des branches éventuelles.

les filets dans le verger
En fin de journée, les caisses sont transportées vers le moulin à huile du village pour être pesées et vidées dans le pressoir.
Cette étape fera l'objet d'un prochain article d'ici 2 ou3 semaines. Je vous ferai alors partager la" sortie de l'huile nouvelle", la fameuse première pression à froid.

Il me faut toutefois vous préciser que certains sont dorénavant équipés d'une sorte de perche mécanique que l'on tient à bout de bras et qui  secoue les branches. On gagne en rapidité mais cela reste très pénible .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire