About me

dimanche 15 décembre 2013

F…comme Farce aux marrons de la dinde ou du chapon

J'entends toutes sortes de discussions depuis des années sur la recette de la Farce de la dinde ou du chapon de Noël... Le pire étant ceux qui veulent faire une Farce aux truffes. Un gros snobisme selon moi car cuire des truffes est un non-sens si on est un vrai gourmet : le parfum de la truffe est détruit en grande partie ou il en faudrait des tonnes pour qu'il en reste un minimum. De plus cette année il y en a peu et elles restent très chères…

Voici ma recette, transmise par les excellentes cuisinières de ma Famille : elle a fait ses preuves sur plusieurs générations: 
Farcir la veille une dinde de 4 kg minimum certifiée " label rouge".(pattes noires si possible) ou un chapon de 2,5 environ de belle qualité.
Faire cuire dans une petite casserole avec un peu d'eau 5 foies de volaille, le foie de la dinde et le gésier. Mixer 1 gros oignon et du persil. Puis mixer une et 1/3 grosses conserves de marrons ( réserver le reste)et ajouter. Puis mixer les foies cuits et le gésier cuits et ajouter. Emietter 2 pains au lait (ou pains viennois) dans un peu de lait et laisser tremper un peu et ajouter. 
Salez, poivrez la farce et ajouter un peu de vodka ou cognac.
Bien mélanger à la fourchette. Ajouter un (ou deux) petit suisse à 30 % de MG puis le reste des marrons.
Farcir la dinde et puis bien recoudre solidement et mettre la "bête" au Frigo.
Garder la Farce restante dans un petit récipient et on la cuira en l'ajoutant en  fin de cuisson.
Le lendemain : mettre la dinde "hop au Four"à 180°C chaleur tournante dans un grand plat avec un peu d'huile au fond. Faire dorer puis lui mettre les pattes en l'air en la retournant (et vice versa de temps en temps).
Cuire 20 mn par 500 grs.
Pour les photos attendre Noël que je vous souhaite joyeux et gourmand!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire