About me

samedi 20 octobre 2012

F...comme Farcis provençaux

Minis poivrons farcis avant cuisson
Vive les farcis !
La chasse aux gaspillage c'est "trendy", et surtout éducativement correct.  Voici une recette pour utiliser également les quelques légumes du frigo.
On peut ainsi farcir tomates, courgettes, poivrons, gros champignons, et même des oignons ( je vous fais grâce du discours sur les légumes bons pour la santé).
Faire tremper 100 gr de mie de pain dans une tasse de lait.
Laver les légumes, découper la calotte sur la partie supérieure des tomates et prélever la pulpe après les avoir presser pour enlever les pépins.Creuser les courgettes pour enlever la pulpe. Les oignons sont à éplucher et à blanchir 10 mn dans l'eau bouillante, puis évidez -les avec une petite cuiller après les avoir égouttés.
Hachez séparemment 2 échalotes, 250 gr de jambon cuit, 2 gousses d'ail, et le persil. Faites revenir tous ces éléments dans de l'huile d'olive. Ajouter la mie de pain, et retirer du feu. Incorporer la pulpe de tomates, des restes de roti haché si besoin ( c'est çà l'art d'accomoder les restes !), 100 gr de fromage râpé et 2 oeufs entiers. Salez et poivrez. Bien mélanger pour obtenir une farce bien homogène. Garnissez chaque légume avec cette farce. Disposez les dans un plat à gratin préalablement huilé et ajoutez un peu d'eau et un demi-sucre de part et d'autre au fond pour que çà caramélise un peu. Et hop au four à température très moyenne, pas plus de 150°C. Pour un succès garanti, il faut que les légumes cuisent très longtemps et doucement pour confire.  Compter bien entre 1h et 2h de cuisson à juger. Dégustez.
Les champignons cuisent plus rapidement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire